Un lieu pour les historiens de la vallée
Dès sa création, la SHVM a le projet de doter la vallée de Masevaux d’un musée historique, inexistant jusqu’alors. En 1999, le vice-président Joseph Scheubel aménage dans ce sens un local à Oberbruck, gracieusement prêté par M. Raymond Scheubel. Mais ce lieu s’avère rapidement trop petit et inadapté aux ambitions de la SHVM.
En 2002, le président Gérard Zimmermann expose le projet d’une « Maison du Patrimoine » qui regrouperait dans un même bâtiment un espace muséographique et un centre de documentation consacré à l’histoire de la vallée de la Doller.
En 2007, la commune de Masevaux décide la mise à disposition de la SHVM du bâtiment des anciens bains municipaux, situé au n° 2 de la rue du Moulin. Une première exposition y est organisée la même année, attirant de nombreux visiteurs. Depuis lors cette Maison du Patrimoine est devenue le centre de l’activité de recherche et de mise en valeur de l’histoire locale, ainsi que le siège officiel de notre association.
Un musée
La Maison du Patrimoine ouvre régulièrement ses portes pour présenter ses collections et dernières acquisitions au public. La première ouverture de l’année a lieu au mois de mai, dans le cadre de la Nuit des musées. En juillet et août est proposée une grande exposition thématique, renouvelée chaque année, qui attire aussi bien les touristes que la population locale. Des visites sont également organisées au mois de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Un centre de documentation
La Société d’Histoire possède de nombreuses ressources documentaires sur l’histoire locale : livres, revues, cartes postales, plans, photos, etc. Ce fonds s’enrichit régulièrement de nouvelles donations. Il comprend notamment les documents ayant appartenu à plusieurs historiens locaux de premier plan comme Louis Uhlrich, Raymond Mattauer, René Limacher… Toutes les personnes intéressées par un sujet particulier peuvent avoir accès à ces ressources lors des journées d’ouvertures.