Historique de l'association
La première « Société d’Histoire Locale de Masevaux » est fondée par des notables locaux après la Deuxième Guerre. Les statuts sont adoptés le 2 mai 1948 et le notaire Joseph Breitschmitt en devient le premier président. Mais cette association tombe rapidement en sommeil et il faudra attendre plusieurs décennies pour la voir renaître.
L’assemblée constitutive du 14 juin 1990 réunit une trentaine de passionnés qui nomment un comité directeur de onze membres et désignent à la tête de leur association Louis Uhlrich, alors conseiller général et président du SIVOM de la vallée de la Doller.
Les nouveaux statuts de la « Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux » sont déposés en 1992. L’article 2 de ces statuts précise l’objet de la société : « L’association a pour but d’étudier l’histoire et l’archéologie de la vallée de Masevaux, de sauvegarder les traces du passé et de manière plus générale, de défendre le patrimoine de la vallée de la Doller ».
Le logo de la SHVM a été dessiné en 1994 par l’artiste local Bernard Latuner. Il représente l’ancienne église abbatiale de Masevaux surmontée d’une forme stylisée symbolisant l’union de la vallée de la Doller et des vallons du Soultzbach et du Bourbach.
En l’an 2000, Louis Uhlrich annonce son intention de quitter la présidence de l’association. L’assemblée générale du 31 mars 2001 désigne Gérard Zimmermann pour le remplacer. Ce dernier dirige la Société jusqu’en 2010, année où Jean-Marie Ehret lui succède.
La SHVM est affiliée à la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace.
Nos activités
Le champ d’action de la SHVM s’étend sur une vingtaine de communes, réparties dans toute la vallée de Masevaux et les vallons adjacents du Soultzbach et du Bourbach.
Chaque année nous publions un bulletin, intitulé Patrimoine Doller, rassemblant des articles relatifs à la petite et grande histoire de ce territoire alsacien.
En parallèle, nous organisons des expositions à thème à la Maison du Patrimoine de Masevaux, au printemps dans le cadre de la Nuit des musées et pendant la période estivale.
La SHVM propose aussi des visites guidées, notamment lors des Journées du Patrimoine au mois de septembre, mais également sur demande (Sentier des bunkers à Burnhaupt-le-Bas par exemple). Certaines soirées d’été, Marc Limacher revêt la tenue du veilleur de nuit pour entraîner le public dans une promenade pittoresque à la découverte du vieux Masevaux.
Par ailleurs, nous proposons régulièrement des conférences publiques, données soit par des intervenants extérieurs, soit par nos soins, notamment dans le cadre d’un Café de l’Histoire.
De plus, nos membres se retrouvent chaque année en toute convivialité pour une sortie pédestre et une excursion culturelle en rapport avec le patrimoine et l’histoire.
Le comité
Le comité directeur de la SHVM est renouvelé par tiers lors de chaque assemblée générale. Il est actuellement composé de :
Jean-Marie EHRET : Président
Daniel WILLMÉ et Serge LERCH : Vice-présidents
Martine BISSLER : Trésorière
Denis FLUHR : Secrétaire
Nelly GOGRY, Christiane MARONI, Marc LIMACHER, Roland LIMACHER : Assesseurs.